C’est quoi la cuisine santé?

Je crois que le titre est explicite.  Je ne vais pas vous réciter un cours magistral mais vous proposer ma vision, ma version.

La cuisine & La santé… Deux grands mots  et je dirais même 2 tendances actuelles.

Quelle est la définition de la santé?

Il existe deux approches:

  • une orientée médicale, où la santé se caractérise par l’absence de maladie. C’est une définition très restrictive.
  • une plus complète donnée par l’OMS en 1946 qui n’a plus été modifiée: « Un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Ensuite, je veux rectifier un point: la cuisine santé est à l’opposé même des régimes drastiques. Mes amies diététiciennes vous diront qu’une bonne alimentation, c’est avant tout « manger et cuisiner de tout , dans des proportions adaptés à l’âge, au sexe, à l’activité physique, à l’état physiologique, au climat , au rythme de vie, à la température etc. » Vous voyez, il y en a des paramètres à prendre en compte.

Maintenant on est clair.

Moelleux à la châtaigne
Moelleux à la farine de châtaigne et miel

La cuisine santé, c’est:

  • connaître les effets métaboliques (dans notre corps) des produits qu’on utilise pour cuisiner: Par exemple, la cannelle est connue pour ses effets antiseptiques ou encore certains poissons sauvages sont bioaccumulateurs de polluants et donc à limiter.
  • savoir équilibrer et varier son alimentation en fonction de ses besoins.
  • cuisiner intelligemment: Si je veux manger une bonne côte de bœuf de 500g, je me fais plaisir, mais je limiterais ma consommation de viande rouge pendant quelques jours.
  • Prendre du plaisir et surtout arrêter de culpabiliser: Si j’aime la pâtisserie, j’ai le droit d’en manger ( mais pas non plus, Dix fois par jour) : Au contraire, la culpabilité est source de frustration et de craquage !
  • Ne pas penser en journées mais en semaines: On n’équilibre pas son alimentation en 1 journée, on voit plus large, à la semaine !
  • Penser à son avenir: Parfois j’ai l’impression que manger sainement, c’est arrêter de manger tellement on nous « bassine » et on insiste sur la nocivité des produits. Non, c’est FAUX !!! Si on mange bien, cela permettra d’améliorer sa qualité de vie et de réduire le risque de maladies.

J’en aurais plein de choses à vous dire. Et je suis ouverte à toute discussion. Mais, je ne suis pas diététicienne.

En tout cas, vous retrouverez sur mon blog mes articles et des pages consacrées à la cuisine santé.

Bonne Lecture !!!

Chou-fleur

 

10 réflexions au sujet de « C’est quoi la cuisine santé? »

  1. La cuisine santé c’est aussi choisir des aliments bio, car manger des pesticides n’est pas très bon pour la santé 🙂 Intéressant ce que tu expliques sur l’intérêt nutritionnel des produits. Ça donne envie d’en lire plus 😉

    J'aime

  2. Purée, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ton article. C’est simple mais parfaitement expliqué avec tes mots 😉
    La bonne alimentation est importante 🙂

    J'aime

  3. Effectivement il faut à mon avis cuisiner de tout dans des quantités adaptées et savoir décrypter les étiquettes pour choisir les meilleures produits. Le bio c’est bien mais il faut aussi se méfier de certains produits.

    J'aime

  4. Coucou 🙂 effectivement je pense qu’il est préférable de cuisiner soit même des bons petits plats avec de bons produits qu’acheter des plats tout fait. Effectivement la cuisine est essentielle pour notre santé physique mais également mentale et certains ont tendance à l’oublier 🙂

    J'aime

  5. Je partage ton point de vue sur la cuisine santé ou « healthy » ! C’est avant tout utiliser les bons ingrédients en sachant leur vertu tout en s’adaptant aux envies ! Le tout est question de dosage c’est bien vrai 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s