Boulangerie !!!!·En une bouchée ou presque !·Occasions speciales·Petit-dejeuner & Brunch·Pour le Goûter·Pour les diabétiques·Sucre & Miel

Donuts au four sans matière grasse

Des donuts sans MG ? Si si, vous ne rêvez pas, ils existent. Certes ils n’ont pas le « bon » goût de la friture, mais ils sont extras et pas du tout bourratifs !!!

img_20170228_093425

MIammmm !!! Coucou tout le monde ! Je m’excuse par avance, j’ai complètement oublié de photographier mes jolis donuts. J’ai fait une jolie video que vous retrouverez sur ma page facebook . Je les ai terminés tard le soir et ils étaient pour des collègues et du coup bahh, j’ai zappé …  J’ai quand même 2 – 3 photos …

C’est parti !!

Les ingrédients pour 15 gros ou 35 petits donuts

J’ai trouvé la recette sur ce joli blog On dine chez Nanou. Merci !!!!

  • 300 ml de lait entier + 20 ml pour délayer la levure
  • 1o0g de sucre
  • 625g de farine T45 ou T55
  • 2 œufs moyens
  • 2 cas d’huile de tournesol ( goût neutre )
  • 1 paquet et demi de levure de boulanger

IMG_20170310_194728

 

La recette:

  1. Fouetter la levure dans un peu de lait tiédi (pas chaud hein! On y vas mollo avec le micro ondes svp … ). Laisser reposer 15 minutes maximum. Le mélange doit buller .
  2. Dans un bol, mettre la farine. Mélanger avec le sucre, une pincée de sel fin et l’huile. Faire un puits. Mettre le lait, les œufs battus en omelette et la levure.
  3. Ajouter des parfums si désiré ( fleur d’oranger, alcool, vanille, fève de tonka, cacao ).
  4. Mélanger doucement avec une spatule pour amalgamer le tout.
  5. Pétrir avec des doigts farinés ou un robot pendant une dizaine de minutes. La pâte est collante, pas de soucis !
  6.  Laisser la pâte doubler de volume à température ambiante. Si elle a un peu de mal, mettre la pâte dans un four chauffé à 30°  éteint ou dans un endroit humide ( J’utilise mon micro onde dans lequel je fais chauffer pendant deux minutes de l’eau dans un verre ( je sais , certains diront que ce n’est pas bien). Je mets ma pâte dans une assiette à soupe et hop je glisse dans mon micro ondes éteint avec le verre qui laisse échapper de la fumée. Et là , c’est parfait ! )
  7. Farine le plan de travail. Etaler la pâte assez finement. La mienne avait décidé de résister.

img_20170227_201822

8. Utiliser deux emporte pièces de tailles différentes ou des tasses/ramequins comme moi. Poser sur une plaque de four et laisser pousser dans un endroit chaud 45 minutes. Attention à bien les espacer sinon ils vont se pousser les uns des autres.

img_20170227_202406

9. Faire cuire 10 minutes à 190° (four préchauffé).

img_20170227_221036

10. Les laisser refroidir sur une grille. Maintenant c’est à vous de jouer ! Un peu de chocolat fondu, des éclats de pralin… laisser libre cours à votre imagination …. Un peu moins light certes, mais vous pouvez badigeonner le dessus de vos donuts avec du beurre fondu puis les rouler dans un mélange de cassonade, gousse de vanille et cannelle.  Je préfère le naturel aux vermicelles aux décorations industrielles.

Attention, les donuts sèchent assez vite vu qu’ils sont très peu gras !

Bonne dégustation !!

Chou-fleur

Laisser un commentaire

