Avec de la pâte ?·Boulangerie !!!!·Petit-dejeuner & Brunch·Pour le Goûter·Repas de Famille·Sucre & Miel

Ma première brioche tressée

Pour l’Épiphanie, j’avais envie de changer des galettes et brioches couronnes aux fruits confits… C’était l’occasion de tester ma première recette du livre Pâtisserie de Christophe Felder…

img_20170106_123454

Coucou mes choux-fleurs ! Comment ca va en ce début d’année ? Désolé je ne suis pas très présente en ce moment à cause de mon ordinateur qui se meurt.

Aujourd’hui, je fais ma première brioche tressée. Le résultat est tellement chouette que je pense recommencer très vite sous une autre forme…

IMG_20170105_184204.jpg

Les ingrédients issus du livre de Mr Felder:

  • 250g de farine classique
  • Trois oeufs
  • 30g de sucre
  • 12 g de levure fraîche
  • Une petite cuillère de sel fin
  • 165g de beurre laissé 3h à température ambiante
  • Un peu de fleur d’oranger ( facultatif )

 

La recette

  • Dans une cuve ou un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure émiettée, les oeufs non battus et la fleur d’oranger.

img_20170105_184722

  • Bien amalgamer. La pâte doit être épaisse et collante.
  • Une fois le mélange uniforme, ajouter le beurre en morceaux ( petit à petit hein on n’est pas des brutes). Petrir 10 bonnes minutes. La pâte va vous faire vivre un enfer !!! N’abandonnez pas. Elle va devenir élastique et souple.

img_20170105_191601

  • Laisser pousser deux heures en mettant la pâte à côté d’un radiateur qui chauffe. Vous devriez voir la  difference.
  • Séparer la pâte en 6 patons de 90 – 100 g. Les rouler en boudins. Réaliser deux grandes tresses.

img_20170105_212749

  • Souder les bords avec un peu de jaune d’oeuf. Cacher les sous la tresse. Laisser pousser, toujours au chaud. Une fois que la tresse a bien grandie, préchauffer votre four a 180 degrés.

img_20170105_232403

  • Avec un pinceau, passer délicatement un peu de jaune d’oeuf et parsemer de perles de sucre.
  • Faire cuire 10 minutes maximum sinon la pâte va dessècher.
  • Faire refroidir sur une grill. Garder sous un torchon humide !!! Hummmmm…

IMG_20170105_233822.jpg

Ps: s’il vous reste un peu de brioche, faites la en version pain perdue.

Bonne dégustation !!

Chou-fleur

img_20170106_123439

2 réflexions au sujet de « Ma première brioche tressée »

Laisser un commentaire

