Accueil·Oeuf·Plaisir & Santé·Poisson·Pour Noel·Sel & Epices

Oeuf cocotte express au saumon fumé

J’aime les petits plats simples et authentiques …. Cette recette est facile à faire: Pas besoin de four, juste d’un tempo ou d’un cuit-vapeur ou d’une cocotte minute…

oeuf-cocotte

Quand je dîne seule le soir ou pour une entrée rapide et chic, j’aime cuisiner un oeuf cocotte. Je prends un bon oeuf fermier et je regarde les restes de mon frigo: Lardons, saumon, saucisses, fromage, champignons, jambon etc…C’est parti !

Les ingrédients (1 personne) :

  • 1 gros œuf ( biologique ou élevé en plein air )
  • 40 g de saumon fumé
  • 1 c.à.s. de crème fraîche ( Je prends la marque Bridelice car elle est très douce ) ou 10 cl de crème de soja
  • Queue d’oignon, herbes de Provence ou ciboulette
  • Du pain: Plus le pain a du goût mieux c’est : Farine de sarrasin, meule, campagne, seigle, viking, céréales, avoine …. Variez les plaisirs ! Pain de mie ou baguette blanche sont interdits .

oeuf-cocotte

La recette: 

  • Dans une mini cocotte ou un ramequin allant au four,casser l’œuf délicatement.
  • Fouetter la crème pour la détendre. Ajouter un peu de sel et de poivre.
  • Verser ce mélange sur l’œuf.
  • Faire cuire dans un cuit vapeur 10 minutes ou dans une cocotte minute.
  • Pour savoir si c’est cuit, le blanc doit être bien blanc et le jaune coulant. Si le jaune est dur, c’est trop cuit.
  • Rajoutez la queue d’oignon, les herbes de Provence et le saumon fumé en lamelles ou posé joliment dessus.
  • Servir immédiatement.

Bon appétit !

Chou-fleur

Laisser un commentaire

