Accueil·CHoCOlaT !!·Je veux tout savoir !·Les expériences de Chou-fleur·Mes petits trucs santé·Sucre & Miel

La poudre de caroube

En me trompant lors de mes achats, j’ai acheté cette pépite.  Elle est connue pour se substituer au chocolat. Je vous dis tout ce que j’en pense…

Coucou tout le monde !!

Alors que je cherchais de la gomme de caroube en magasin bio pour améliorer la texture de mes glaces et sorbets, je suis tombée sur cette poudre au rayon cacao. Etant curieuse, j’en ai acheté un pot et j’ai fait des recherches sur internet pour en savoir plus.

img_20160907_083732

Cette poudre 100% naturelle est issue du fruit du caroubier. Elle est réputée pour se substituer au chocolat en poudre tout en étant moins grasse.

Mes premières impressions

  • Elle est effectivement beaucoup moins grasse que le chocolat en poudre. Par contre, elle contient plus de glucides et moins de protéines.
  • Quand j’ai plongé mon nez dedans, j’ai senti des notes caramélisées entre la poudre de chocolat et la fève de tonka.
  • Elle a la même texture que le chocolat en poudre avec une couleur qui s’approche du chocolat au lait.

A votre avis, parmi ces trois poudres, laquelle correspond à la poudre de caroube ?

IMG_20160907_085830.jpg

 

Difficile de différencier ces trois poudres ? Voila la réponse

img_20160907_085745

Mes tests en cuisine

  • J’ai remplacé le cacao par de la poudre de caroube  pour un tiramisu. C’était excellent! La poudre de caroube ne colle pas au palais et apporte une complémentarité.
  • J’ai fait un chocolat chaud version caroube. Je n’ai pas pu finir. Le chocolat en poudre  apporte du crémeux et du gras. Avec la poudre de caroube, j’ai l’impression de boire un lait caramélisé chaud.
  • Du coup, j’ai plein d’idées de  recettes avec cette poudre: Chantilly, crème brûlée, pâte à crêpes, charlotte aux poires, glace etc.

En conclusion, pour 2€, ce pot est plein d’avantages pour renouveler des recettes de pâtisserie. Par contre, pour moi, ce n’est pas un substitut du chocolat. Hormis pour les allergiques, je recommande un bon chocolat chaud maison.

Et vous, connaissez-vous cette poudre? 

Chou-fleur

img_20160907_083723

Laisser un commentaire

