Accueil·Des Féculents·Legumes·Mes petits trucs santé·On ne gaspille Rien !·Pour les diabétiques·Sel & Epices

Tarte tatin aux légumes et fromage frais

Originale, cette tarte est un atout santé grâce à des petites astuces !

Parfois, j’ouvre mon réfrigérateur et je me dis tiens tiens tiens ….. Ce soir, j’ai envie de manger quoi ? En voyant une pâte feuilletée, un fromage Madame Loic et des aubergines grafitis, mon cerveau s’est mis en ébullition ! C’est parti !

IMG_20160811_200826

Les ingrédients :

  • 2 aubergines classiques ou rayées ( grafitis)
  • 2 petites courgettes vertes
  • 1 courgettes jaune
  • 1 poivron
  • 1 oignon rouge
  • 30 cl de crème soja
  • 3 œufs
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 St moret – boursin – madame loic aux fines herbes
  • (100g de bacon facultatif)

IMG_20160811_200821

La recette

Tout d’abord, je prépare les légumes. Je lave, épluche si besoin et coupe en rondelles les aubergines et les courgettes. Je les mets à cuire dans mon cuit-vapeur (cocotte minute sinon) afin qu’elles soient bien précuites et qu’elles rendent de l’eau.

Pendant ce temps, je coupe mon oignon et mon poivron en brunoise (petits cubes). Je les mets à revenir dans de l’huile d’olive (juste un petit filet). Je les laisse suer 15 bonnes minutes.

Je prépare mon appareil en mélangeant le fromage frais, les trois œufs et le soja. Je rajoute des herbes de Provence et une pointe de sel. Si vous le voulez, vous pouvez faire revenir un peu de bacon et le rajouter à la préparation. Dans ce cas, inutile de saler.

Je prends un moule à gâteau. A l’aide d’un pinceau, j’étale 2 gouttes d’huile. Je repartis les aubergines et les courgettes sans laisser de trou ou d’espace dans mon moule. Je mets un tour de sel. J’étale mes poivrons-oignons. Je verse mon appareil. Je prends ma pâte et je la pose bien centrée. Je pousse chaque morceau de pâte qui dépasse à l’intérieur du moule. Certains bouts de pâte vont faire des bourrelets. Ce n’est pas grave du tout ! En plus, cette action va permettre de tasser ma tarte tatin.   Je pique la pâte à l’aide d’une fourchette.

Je mets au four (préchauffé) à 185° pendant 30 min. Je laisse refroidir 5 min et je retourne la tarte.

Tadaa ! Bon appétit !!

IMG_20160811_200810

Laisser un commentaire

