Accueil·Tour de France & Cuisine

Etape 7: La cuisine corse

La Corse, bien connue pour ses paysages à en couper le souffle, a de nombreux atouts en poche dont la gastronomie … C’est parti pour un avant goût de l’été…

Avant tout, désolé de ce « petit » trou entre mes publications, j’ai été trop prise par mon diplôme, mon immense atelier pâtisserie et tout le reste.  Promis , je suis  à nouveau là. Pour bien annoncer l’été, destination la Corse !

Farine_de_châtaigne_corse_AOP
Crédit Photos: Wilkipédia

Les produits salés

Je ne suis jamais allée en Corse mais j’ai deja goûté à de la charcuterie corse grâce à une amie basketteuse. Une Tuerie !!  Coppa  à base de longe de porc, figatellu (saucisse de foie), prisuttu (jambon) … Les charcuteries corses sont goûteuses et subtilement parfumées!

fromage-brocciu
Crédit Photo: Site Androuet

Quant au parle de la gastronomie corse, on parle bien évidemment du brocciu, un fromage frais mixte (ou non) de brebis-chèvre. Consommé tel quel, il est largement utilisé de l’entrée (beignets) au plat (aubergines à la bonifacienne) et même pour le dessert (fiadone).

La Corse est une île et qui dit île, dit poisson et fruits de mer…Rougets grillés, loup, bouillabaisse corse (aziminu), truite fario grillée au feu de bois, moules et poissons d’eau douce …. De quoi se régaler !!

Le gibier corse est bien connu: Daube de sanglier, grives rôties … mais aussi les rôtis d’agneau ou de cabris et le veau aux olives  sont des plats ancestraux.

Comme en Provence, les soupes corses et les pastas font parties du terroir corse, notamment la soupe hivernale aux haricots blancs, lard, herbes et la viande.

canistrelli

Les produits sucrés

Qui ne connait pas les 6 variétés de miel corse AOC « miele di Corsica » ou la farine de châtaigne labellisée?

Les clémentines corses sont réputées pour leur saveur et leur douceur. Les desserts et petits gâteaux corses sont tellement bons : Fiadone (oeufs, brocciu et sucre), canistrellis aux amandes, beignets à la farine de châtaigne, les tartes à la noisette…

beignetbrocciu
Beignet au brocciu  – Crédits photos: Site Panier Corse

Les boissons corses

Le liqueur de myrte est « famous » et servie glacée durant l’apéritif ou après un dessert.

 Au niveau des vins, le muscat du Cap-Corse, vin issu des vendanges tardives, est tout doux et moelleux.  9 appellations A.O.C. sont produites en Corse. Il existe également une bière à la farine de châtaigne fabriquée par la brasserie Pietra… Je ne bois pas mais cette bière me donne plein d’idées pour des pâtes à beignets ou des sauces…

Avec tout ça, j’ai envie de m’envoler dès demain… Et vous, êtes-vous déjà allé en Corse?

miel_de_corse_miel_l_apiculteur_pot_verre_125g
Crédit Photo: Site Mieux Sucrer

Chou-Fleur

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Etape 7: La cuisine corse »

  1. Coucou miss ! Je voulais t’annoncer que je viens de te nominer à un petit jeu culinaire très sympa qui se prénomme Régalades en cascade 🙂 Pour toutes les informations, tu peux aller voir le dernier article publié sur mon blog (tiramisu au chocolat) ou te rendre directement sur le site de Sharing Cuisine où tu trouveras toutes les modalités pratiques ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions 🙂 En espérant que cela te plaira de jouer le jeu ! Des bisous ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

