Accueil·Mes ateliers d'Education à la santé·Plaisir & Santé

Mon premier atelier alimentation

Aujourd’hui, je vous parle de mon premier atelier alimentation divisé en deux ateliers ! Le thème du jour: « Pour vous , l’alimentation c’est quoi? »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les objectifs de la séance:

Tout d’abord,  si vous n’avez pas lu le pourquoi du comment de mes ateliers, c’est par ici !

Pour mon premier atelier, je souhaitais  aborder le thème de l’alimentation en général pour mieux connaitre mes participants et les interactions qu’ils ont entre eux . J’ai donc choisi de faire un jeu et un métaplan en décalé. Je m’explique.

Le jeu consistait en une série de citations sur la cuisine et l’alimentation : Coluche, Guy de Maupassant, Winston Churchill, Hippocrate … le principe était simple : Je lisais la citation et les résidents devaient découvrir qui était l’auteur grâce à des indices que je leur donnais.

La deuxième partie se basait sur un métaplan. Késako ? Parmi 32 photos générales représentant des visions de la cuisine et de la l’alimentation, les résidents devaient répondre à la question: « Pour vous l’alimentation c’est quoi ? » en choisissant une ou deux  photos et en expliquant leurs choix.

Le deuxième atelier représentait les résultats du métaplan. Au lieu de faire une synthèse des mots clés évoqués par les participants du premier atelier grâce à des post-its, le but était de créer des grandes affiches avec les photos et les mots-clés avec des résidents plus dépendants.

Bilan du premier  atelier:

Le résultat est plus que positif. Mes plans ont du être modifiés car il y avait plus de 15 résidents avec moi. Du coup, au lieu que chacun choisisse une photo, on a tous parlé de chaque photo, chacun pouvant s’exprimer à sa manière. Il ya de vrais débats: Gavage du canard, le pain d’autrefois, les fast-foods, l’obésité, l’anorexie, la faim dans le monde etc.

Au final, les résidents étaient enjoués et très contents de la session. Ils avaient déjà hâte de découvrir le prochain atelier sur le vin.

Bilan du second atelier:

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet atelier. En fait, j’ai travaillé avec 8 résidents très dépendants. Les 5 affiches que l’on a créées, chacun y a mis du sien. On a mis en place 5 thèmes:

  • Les défis: Apprendre à cuisiner, la faim dans le monde, faire des bons choix alimentaires, manger équilibré …
  • La santé: Fruits et légumes: Combien par jour ?, Le poids: On en pense quoi ?, …
  • La famille et le quotidien: Repas quotidien ou repas de Noel, les courses, la diversification alimentaire, l’éducation et le rôle que jouent les parents etc.
  • Les métiers: Boulanger, traiteur, cuisiniers, maraîcher, paysan, fermier …
  • Les maladies: Allergies, carences, obésité, surpoids, maigreur, intolérances …

 A la fin de l’atelier, ils m’ont remercié et c’était vraiment top.

Du coup, comme les résidents ont vraiment appréciés, au lieu de faire une exposition d’une journée en septembre, nous allons mettre en place une exposition permanente jusqu’à la Toussaint.

On se voit pour un nouvel article sur le vin la semaine prochaine !

Chou-fleur

Laisser un commentaire

