Accueil·Dedans Y a du bon lait ou de la crème !!·Occasions speciales·Repas de Famille

Flan à la noix de coco

En l’honneur de ma maman et à occasion de la fête des mamans, je voulais partager 3 de ses recettes phares, celles que toute ma famille adore: Le flan noix de coco , la tarte au flan et la quiche lorraine !

flan-noix-de-coco

Toute une histoire

Le flan noix de coco de ma maman c’est toute une institution qui a dépassé les frontières françaises. Il est simple, il est bon, il est fondant, il est économique, il fait un repas de famille comme un dîner à deux. Et puis, c’est le dessert favori de mon premier grand-frère. Alors oui, je l’aime ce flan à la noix de coco et ce n’est pas Chef Patate qui dira le contraire.

Les ingrédients

  • 125 g de noix de coco râpée
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • Du caramel maison ou du nappage caramel
  • 3 œufs
  • Lait ou eau
  • …et c’est tout !!!!!

flan-noix-de-oco

La recette

  1. Préchauffer votre four à 185°.
  2. Dans un saladier séparer les blancs des jaunes et monter les blancs avec une pincée de sel.
  3. Dans un autre saladier, mettre les jaunes d’œuf et la boite de lait concentré sucré. Bien fouetter. Remplir la boite vide de lait (plus onctueux – version chou-fleur) ou d’eau ( plus léger et plus ferme – version maman) et verser le liquide dans le saladier.
  4. Ajouter la noix de coco et les blancs.
  5. Mélanger avec délicatesse (pas comme moi hein ! ) . Il restera des morceaux de blancs: C’est normal !!
  6. Prendre un moulé pour gâteau ou pour cake. Mettre du caramel au fond.
  7. Ajouter le mélange.
  8. Faire cuire au bain-marie pendant 40 min.
  9. Surtout attendre qu’il soit bien froid pour le retourner. J’ai essayé de le faire tiède… Du coup je ne peux pas vous montrer le gâteau entier,on dirait que j’ai donné un coup de marteau dedans .  En tout cas, il doit avoir deux aspects: flan au dessus et en bas, la noix de coco qui a migré donne un coté granuleux que j’adore !!!

Cette fois-ci je ne le propose pas en version « sans sucre ajouté » simplement parce que le lait concentré sucré et celui non sucré n’ont pas du tout la même épaisseur. Donc , je ne sais pas si on peut le remplacer… A tester mes petites patates !

Bonne dégustation !!!!!

Chou-fleur

Laisser un commentaire

