Accueil·Creole & Couleurs·Dedans Y a du bon lait ou de la crème !!·Desserts exotiques·Sucre & Miel

Sagoo mauricien au lait de coco sans sucre ajouté ou pas!

Très célèbre à l’Île Maurice, aujourd’hui je vous propose un voyage express avec mon sagoo au lait de coco sans sucre ajouté ou pas!

sagoo-tapioca

La première fois que j’ai mangé du sagoo, c’était à l’Ile Maurice pour un mariage. Je peux vous avouer une chose: J’ai détesté.  En fait, lors d’un mariage  telegou, un repas « 7 carys » est organisé la veille. On y mange 7 carys et un « dessert » composé de perles de tapioca cuites dans de l’eau et des graines et je ne sais quoi. les mauriciens mangent ce dessert avec des « aplons » ( je ne sais pas comment l’écrire) , une sorte de tuile salée. J’ai passé une soirée inoubliable mais je n’ai pas aimé le sagoo cuit de cette manière.

sagoo-lait-coco-ile-maurice

Grâce à mon merveilleux mari mauricien et sa mami (maman en créole), j’ai découvert une autre version, toujours à l’Ile Maurice, que j’ai ADOREEEEEEEE. Du coup, j’en fais tout le temps, ma famille adore et mon mari en fait aussi au restaurant gastronomique. Les clients nous demandent ce qu’est un sagoo et alors dès lors que le mot perle de tapioca apparaît , 90% de notre clientèle senior nous dit:  » ça me rappelle le dessert de ma mamie. Je detestais …  » E t au final, on leur explique et ils adorent!

SAM_2593

Il vous faudra pour ce dessert tout doux :

  • 150g de sagoo ou perles de Japon (ou 80g si vous voulez plus liquide)
  • Du sucre ou  de l’édulcorant ou rien
  • 1 L de liquide à partager entre une boite de lait (pas de crème svp) de coco (400 ml la standard) et du  lait de vache (à tester avec du lait végétal)
  • noix de coco râpée: à volonté
  • un peu de vanille s’il y a des fanatiques parmi vous qui mettent de la vanille partout (un peu comme moi quoi)

La recette est très difficile. Vous mettez tous les ingrédients à froid dans un casserole et vous laissez cuire. Attention à bien remuer toutes les 5-8 minutes maximum, la perle de japon a tendance a aller voir ses copines et créer un tas de petites perles…

Pour savoir si c’est cuit, les perles doivent être bien translucides. Goûtez, le sagoo doit bien s’écraser sous la bouche. Si ce n’est pas cuit, mes perles s’enfuient de ma langue, j’ai du mal à les écraser.

Traditionnellement , les mauriciens le mangent avec une boule de glace, ou pas . A vous de tester !!! Mon mari le fait avec de l’ananas et une tuile aux amandes.

perle-de-japon

Bonne dégustation !

Chou-fleur

5 réflexions au sujet de « Sagoo mauricien au lait de coco sans sucre ajouté ou pas! »

  1. Bonjour, j’ai gouté une fois dans un restaurant Sagoo au lait de coco, ananas rôti, quenelle glacée à la gousse de vanille, et j’ai adoré. Du coup je pense refaire pour mon déssert de noel ça donnera un petit coté extique 😀
    Les quantités que vous donnez ci dessus sont données pour combien de personnes
    s il vous plait ?
    Merci de votre réponse.
    Marie

    J'aime

    1. Bonjour , je pense que vous avez dégusté ce dessert au Cabanon. Mon mari est le chef de cuisine et j’aide au service !! Avec un litre de lait on satisfait 4 gros mangeurs ou 6 plus petits. Cette recette est la même qu’il utilise puisqu’il s’agit de sa recette =) !

      J'aime

Laisser un commentaire

