Accueil·Les expériences de Chou-fleur·Mes petits trucs santé·Pour les diabétiques

Canderel: La poudre cristallisée au sucralose

En tant que jury du grand concours organisé par Cuisine Actuelle, j’ai reçu 9 produits à tester. Aujourd’hui, je vous présente la poudre cristallisée 0 calorie de Canderel.

Présentation

Dernière nouveauté au rayon édulcorant à base de sucralose,  la poudre cristallisée  a fait son apparition. Quelles sont les différentes promesses de Canderel?

  • O calorie
  • 5 g d’édulcorant contre 10 g de sucre pour le même pouvoir sucrant
  • une résistance à la cuisson donc parfait pour la pâtisserie
  •  le bon goût du sucre
  • L’aspect d’une poudre cristallisée
  • un packaging plutôt sympa et pratique

Sucralose Canderel Lindt Sensation fruits

Topo sur les édulcorants

Etant habituée aux édulcorants depuis longtemps, j’ai déjà pu tester, adopter ou détester un certain nombre d’édulcorants:

  • Aspartame: Un des premiers édulcorants commercialisés. Je ne le recommande surtout pas . Il est présent notamment dans les boissons gazeuses sans sucre.
  • Maltitol: Un édulcorant assez passe partout utilisé pour les biscuits sans sucre notamment. Il n’a pas trop de goût mais peut avoir des effets laxatifs.
  • Sorbitol:  Je n’ai pas trop d’opinion dessus. Il s’agit de l’édulcorant des chewings-gums.
  • Xylitol: Je l’ai découvert chez Michel Guérard ( 3 étoiles michelin – Précurseur de la cuisine Santé)  lors de la visite de son domaine. C’est très rigolo. Michel Guérard fait certains de ses desserts avec. Je trouve qu’il a un goût.
  • Stevia: Ce sucre naturel est top mais a un veritable goput. Il faut aimer. Elle n’aime pas trop la cuisson. Par contre , j’ai pu tester des gouttes de stevia bio qui elles sont plus neutres et tops !
  • Tagatase ou  Tagatose: Il est moins connu mais bon point, il ne fait pas parti des additifs alimentaires. Pour moi, il n’aime pas du tout la cuisson. Il peut avoir certains effets laxatifs. Il est commercialisé en Espagne et Belgique. Je trouve qu’il n’a pas trop de goût. Par contre, un de mes fournisseurs sans sucre ajouté m’a spécifié qu’apparemment on pouvait le cuire et faire du caramel. Donc bonne nouvelle. Je pense le re-tester plus tard !

 Je suis très attentive aux dangers potentiels à long terme, aux additifs, à l’effet laxatif des édulcorants et au goût des édulcorants. Je vous conseillerai toujours de regarder une étiquette quand un produit mentionne « sans sucre ajouté ».

Mon expérience

Je n’ai jamais été 100% satisfaite avec un édulcorant. Et là, j’attendais un miracle  …et je l’ai eu. Halleluia!   Voila mes Pour et mes Contre par rapport aux différentes promesses de Canderel:

  • Ce produit résiste parfaitement à la cuisson. J’ai réalisé une crème catalane et une glace noix de coco à base de crème anglaise avec le sucralose. J’ai appliqué le conseil de Canderel. La dose est parfaite.
  • Le packaging m’a fait un bien fou . Au lieu d’avoir un gros pot rigide et pas pratique du tout, j’ai  droit à un contenant top, facilement refermable et qui se glisse partout !
  • Il ressemble bien à une poudre cristallisée et est très peu calorique.
  • Contrairement à ce que dit Canderel, il n’a pas du tout le goût de sucre mais pour moi c’est un point très positif: Brut avec un yaourt ou cuit, il n’a pratiquement aucun goût. Et ça, non seulement Chou-fleur ( moi ) a été conquise mais aussi Patate (le chef de cuisine) car Patate a des papilles plus évoluées que Chou-fleur et donc le goût d’un bon dessert réalisé avec amour est souvent gâché par l’arrière goût des édulcorants.
  • Malgré l’avertissement de Canderel sur le paquet ( en même temps ils le font tous), je n’ai pas ressenti d’effets laxatifs, ni de ballonnements.
SUCRALOSE CANDEREL
Echantillon de poudre

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup de pour. Malheureusement j’ai deux contre:

  • Le prix: Le guide Cuisine Actuelle m’indique 4,50€ les 250g. Cela fait deux-trois semaines que je l’utilise , il me reste la moitié. Mais, je trouve ce produit un peu cher. Certes il est rentable mais en marketing, ca reste un prix « barrière ». Psychologiquement, le client  va  aller chercher un édulcorant  qui sera moins cher. Vu que c’est le lancement, le prix sera peut être modifié par la suite !
  • La molécule de sucralose: Evidemment, il aurait pu être parfait s’il s’agissait d’un extrait naturel. J’ai fait des recherches.  Le sucralose est un additif alimentaire validé et sécurisé. Mais néanmoins, à long terme et avec les doses journalières, on ne sait jamais à quoi on joue avec les produits de synthèse. Et puis, il y a aussi du lobbying derrière. Fabriqué en grande quantité, on ne connait pas bien les dérivés et les conséquences. A chacun de faire ses choix !

Donc au final, je le recommande pour un usage occasionnel ou pour la pâtisserie. Pour le quotidien, mon fournisseur conseille la stevia, le maltitol ou le sucre de la fleur de coco qui ont des propriétés plus intéressantes.

Voila! Comme j’ai adoré tester et écrire cette critique, chou-fleur a pris une grave décision: Je vais créer une nouvelle catégorie et je vous ferai des billets non sponsorisé et constructifs de mes produits achetés en supermarché ou achetés chez un artisan !

Chou-fleur

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Canderel: La poudre cristallisée au sucralose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s