Accueil·Tour de France & Cuisine

Etape n°4: Terroirs des Midi-Pyrénées & Languedoc Roussillon

Aujourd’hui, on quitte le Sud-Ouest et on s’en va vers l’Est: Direction les Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon !

truffe-noire-quercy
La truffe noire du Quercy – Crédit photo: Tourisme Midi Pyrénées

La gastronomie du Midi Pyrénées:

Les 8 départements du Midi-Pyrénées ( Aveyron, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Haute Garonne et Ariège) ont de quoi régaler les gourmands. Cette grande région possède la plus grande surface de terrains certifiés Agriculture Biologique,env. 105 000 Ha.

La région Midi-Pyrénées regorge de produits de qualités certifiés par des labels. Il y en a plus de 120. Je vais vous présenter les principaux:La truffe noir du Quercy, l’ail rose de Lautrec (1 des premiers Labels Rouges en 1966), le safran du Quercy (il faut env. 250 fleurs pour 1 g des ce bijou rouge), l’ail blanc de Lomagne (IGP en 1994), le  Roquefort (AOC en 1925), le Bleu de Causses ( AOC en 1953), le Rocamadour ( AOC en 1996), le raisin Chasselas de Moissac (AOC en 1971), le haricot tarbais ( Label Rouge en 1997 – IGP en 2000), le Melon de Quercy (IGP en 2004), la Prune Reine Claude ( Label Rouge en 1998), La Noix du Périgord ( AOC en 2002), La violette de Toulouse, l’Agneau fermier de Quercy ( IGP en 1996 et Label Rouge en 1990) et le boeuf d’Aubrac ( Label Rouge en 1999).

ail rose lautrec.jpg
         Ail rose de Lautrec   Crédit Photo: Site Tourisme Midi Pyrénées

La région a également des spécialités culinaires dont le Cassoulet. Ce plat phare est composé d’haricots blancs, de saucisses, de canard etc. Il est disposé dans un plat en terre.  Autre tradition, le pastis gascon, le gâteau à la broche ou encore le pounti: Il s’agit d’un cake-flan sucré-salé avec notamment des pruneaux et des blettes. Le Gers est le royaume du canard et de l’oie. On y retrouve les mêmes plats que dans les Landes.

Pour finir, la région a de belles appellations viticoles : AOC Cahors, Gaillac, Madiran, Marcillac, Fronton, Armagnac etc. Il y a de quoi satisfaire les palais. Pour retrouver tous les produits, cliquez ici!

produit region midi pyrenees
Crédit Photo: Gourmandises sans frontières

Le terroir du Languedoc Roussillon:

Le Languedoc Roussillon est une région entre deux. Grâce aux 5 départements (Pyrénées orientales,Gard, Hérault, Aude et Lozère), on y retrouve l’influence de la mer mais aussi la culture de la Terre.

Le Languedoc Roussillon est connu pour son vin et ses dérivés : Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Banyuls, Noilly Prat. Il y a également de bonnes eaux minérales comme Perrier et Quezac.

Quant aux produits de qualité et aux appellations, on retrouve l’AOC Oignons de cévennes, l’IGP Riz de Carmague, l’AOC Taureau de Camargue, les abricots du Roussillon, les cerises duCéret, les huitres plates de Bouzigues, l’IGP Anchois de Collioure, l’AOC huile d’Olive de Nimes, les fraises gariguettes.. De quoi réaliser de bons plats !

cevennes_oignons_
Culture en terrasses des oignons de Cévennes – Crédit Photo:  Site ot-cevennes

De plus, le Languedoc regorge de ports typiques, très beaux à visiter comme celui de Sète. On y retrouve plein de  plats locaux avec des influences espagnoles: les anchoiades, la rouille de seiche, les tielles, l’aioli, la brandade, les olives picholides, la tapenade, la crème catalane. Si on s’enfonce dans les terres, on retrouvera bien évidemment le cassoulet de Castelnaudary, les pâtés de Pézenas farcis à l’agneau, aux épices et au citron, ou encore de la cargolade (escargots, thym et aioli). En dessert, j’aurai bien envie de goûter à un Bras de Vénus: Il s’agit d’une génoise roulée fourrée de crème pâtisserie. Il y a aussi les tartes aux abricots !! humm …

abricot roussillon
Abricots du Roussillon – Crédit Photo: Photos 66

Maintenant que vous savez tout, on se retrouve la semaine prochaine pour parler de la cuisine auvergnate !!

Chou-fleur

Publicités

Une réflexion au sujet de « Etape n°4: Terroirs des Midi-Pyrénées & Languedoc Roussillon »

  1. Midi Pyrénées et le Lot en particulier, la meilleure région culinaire. La plus complète à mes yeux (chauvins). Merci pour cette mise en lumière de la région.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s