Accueil·Creole & Couleurs·Legumes·Poulet·Pour Noel·Pour Pâques·Saveurs indiennes·Sel & Epices·Viande

Tourtelettes aux saveurs de l’Ile Maurice

Une petite tourte mystère remplie de bonnes choses de l’Ile Maurice: Un rougail, du poulet et un carri aubergine ! Un bonheur sain sans beurre et sans crème !!

Pour réaliser ces adorables tourtelettes ( 3 4 selon vos moules):

  • 1 pâte feuilletée ( J’ai inventé cette recette dans le cadre d’un concours Herta. J’ai donc utilisé la tarte en or Herta version feuilletée . Après, vous pouvez utiliser une pâte brisée ou maison)
  • 1 grosse aubergine
  • 2 tomates bien pulpeuses ( sinon prévoyez de la pulpe ou du coulis sans sucre ajouté)
  • 200g poulet
  • de la chapelure ou des graines de sesame
  • des épices : massala ou cumin, sel, poivre, curcuma, thym frais ou séché
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • un jaune d’oeuf ou-et du lait
  • Facultatif: Dans le « vrai » rougail, il y a des petits piments et parfois du gingembre moulu et de la coriandre. Je n ‘aime pas trop le gingembre et la coriandre donc je n’en mets pas . A vous de voir !!

tourte mauricienne

  1. Vous pouvez réaliser cette partie la veille pour faire diffuser les parfums dans l’aubergine. Lavez l’aubergine et coupez la façon brunoise (en petits cubes). Faites la cuire au cuit-vapeur 20 min ou à la cocotte. Elle doit être fondante à la sortie. Ajoutez deux cuillères à soupe d’épices massala ou cumin ou carry ou 1 cuillère de pâte à curry. Bien mélangez. Laissez mariner.
  2. Le jour J, préparez le rougail. Prenez votre poulet et coupez le en petits morceaux. Mettez un fond d’huile dans la sauteuse. Ajoutez le poulet quand la sauteuse est chaude. Laissez revenir quelques minutes. Le poulet ne doit pas  être totalement cuit mais juste saisi. Réservez. Vous pouvez en préparer plus qu’il n’en faut et le manger le lendemain avec un bon riz comme le ferait un mauricien ou un réunionnais.
  3. Concassez vos tomates. Normalement, un mauricien utiliserait une tomate pomme d’amour. Il s’agit d’une variété locale bien pulpeuse. J’utilise ici des tomates de crimée. Émincez l’oignon, pressez l’ail et passez le tout au mixeur pour avoir une coupe hachée uniforme.
  4. Dans la même sauteuse que celle du poulet, remettez un petit peu d’huile d’olive. Ajoutez le mélange d’oignon et d’ail. Laissez suer quelques minutes. Pendant ce temps, sortez votre pâte du réfrigérateur et préchauffez votre four à 190° si possible avec le programme chaleur tournante + cuisson par le bas. Votre pâte sera plus cuite et croustillante en dessous.
  5. Ajoutez les tomates concassées, le thym, le poivre, le sel et le gingembre (une demi cuillère à café suffira). Ceci est la base pour tout rougail. Laissez mijoter 10 min. Ajoutez le poulet et laissez cuire 5 – 10 min. Parsemez de coriandre si vous aimez !
  6. En attendant, préparez vos tourtelettes. Faites 6 ou 8 ronds du même diamètre que vos moules. Parfois, il en manque un ou deux. Du coup vous prenez les restes de pâte et vous abaissez le pâton  à la même hauteur que la pâte originelle. Pas de gaspillage: S’il vous reste de pâte gardez la au froid. Vous pourrez réaliser un mini chausson à la viande, une fine tarte aux pommes…
  7. Vous connaissez vos moules. Soit vous êtes sûr que ça ne collera pas et donc vous n’avez rien à faire, soit vous mettez du papier cuisson ( votre pâte va cuire plus lentement) ou vous beurrez et chemisez avec de la farine. Si vous n’avez pas un programme spécifique pour votre four, je vous conseille de précuire vos tourtelettes en les faisant cuire 10 min avec, au fond des tartes, du papier cuisson et des lentilles sèches ou des haricots secs.
  8. Ensuite rien de plus simple. Vous mettez de la chapelure ou/et des graines au fond de vos tourtelettes pour éviter que l’aubergine et le rougail ne détrempent vos tourtelettes. Ensuite, vous alternez les couches. et remplissez votre moule. Posez la deuxième pâte dessus. Soudez et dorez avec un jaune d’œuf mouillé avec de l’eau ou du lait  chaque tourtelette. Ca sent déjà bon dans votre cuisine !
  9. Laissez vos tartelettes cuire en les mettant sur un gril, un cran plus bas que la mi-hauteur de votre four. C’est bien important que votre fond de tarte cuise sinon ce ne sera pas agréable en bouche. Votre tourte sera croustillante et fondante avec une odeur de carry qui parfumera votre cuisine !

Bonne degustation !!

Chou-fleur

Publicités

5 réflexions au sujet de « Tourtelettes aux saveurs de l’Ile Maurice »

  1. Du rougail..le vrai. ca fait si longtemps que je n’en ai plus mangé… XD Snif!
    En fait, j’adore ton blog mais j’ai toujours peur d’y venir car tu me donnes trop envie de manger. LoL
    Pour le moment je ne sait pas cuisiner comme je le voudrais, mais je garde tes recettes sous le coude. 😉
    Celle-ci me tente vraiment. Miam!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s