Accueil·Tour de France & Cuisine

Etape n°3: La cuisine béarnaise des Pyrénées

Il n’existe pas une grande cuisine unique béarnaise. Néanmoins, le Béarn est au cœur de la gastronomie du Sud-Ouest et ayant vécu mon enfance et mon adolescence dans la campagne béarnaise, cette cuisine et ce terroir me tiennent à cœur. Vous verrez uniquement de la générosité, du bon coeur, de l’hospitalité et des traditions si vous venez faire un tour chez nous!

Tout d’abord, ou se situe le Béarn?

Les Pyrénées forment une magnifique montagne encore jeune séparant la France et l’Espagne. Elles ont donné lieu à 3 départements (de gauche à droite): les Pyrénées atlantiques (64), les hautes Pyrénées (65) et les Pyrénées orientales (66) !

A l’intérieur du 64 se « divisent » deux grands terroirs : Le pays basque français et le Béarn. La Navarre  est coincée entre les deux !  Au dessus, ce sont les landes. La Gascogne est l’ancienne appellation de l’Aquitaine (qui n’avait pas les mêmes frontières à l’époque).  Au niveau gastronomie, chaque « région » tient ses racines du sud -ouest mais possède des « spécialités » pour se différencier ( pareil pour la langue, le basque, le patois etc.).

Le Béarn est réputé pour ses montagnes, sa douceur de vie à la  campagne et son grand Roi Henri IV avec son château à Pau. Or , Henri IV est très connu ( du moins chez moi) pour avoir modifié la recette du pot-au-feu en version Poule-au-pot !!!

château Henri IV
Chateau du Roi Henri IV à Pau (64)

Je ne sais pas si vous avez déjà goûté, c’est un véritable délice. D’ailleurs dans le Béarn, la poule-au-pot a longtemps fait l’objet de concours culinaires. Ma mère avait obtenu le 3ieme prix si je me souviens bien. J’étais très fière ! Dans ce plat, on retrouve une poule farcie, souvent au jambon et canard-chair à saucisse, un bouillon de volaille et des légumes.  Malheureusement, cuisiner une poule hormis pour des grands repas familiaux ce n’est plus tellement quotidien. Du coup, mardi, je vous proposerai ma version poulet-au-pot !! Ce sera mon premier!  Mais bon, comme on dit, il faut bien une première à tout !

Autres produits typiques du Béarn: L’agneau de lait des Pyrénées bénéficiant d’un label rouge et d’une IGP , le porc noir de Bigorre bénéficiant lui et son jambon d’une AOC depuis fin 2015  et la pêche roussanne de Monein ! Hum, un régal!

Autre plat très typique  du Béarn qui était consommé à l’époque par les paysans et dont la tradition se perdure avec nos papis et mamies du coin, c’est la Garbure. Ce plat authentique se consomme toujours chez les béarnais. De quoi s’agit-il ? C’est une soupe composée de manchons de canards confits, de lard, de chou, d’haricots tarbais ( qui viennent du département d’à côté), de patate et d’autres légumes non moulinés laissés coupés en gros . Elle a beaucoup de goût et constituait à l’époque le plat unique des paysans…

Autre produit à l’honneur dans le Béarn: Le fromage des Pyrénées (AOC fromage de Brebis d’Ossau-Iraty et l’IGP Tomme des Pyrénées). On n’est pas un pays de montagne pour rien. Si vous venez un jour chez moi, n’hésitez pas, allez voir un bon fromager: Lait de vache, de brebis, de chèvre ou mixte vous serez ravis !

Au niveau dessert, le gâteau cuit à la broche est très présent dans les Pyrénées du fait de l’influence montagnarde.  C’est un véritable délice.

Au niveau du vin, je ne peux que vous parler de l’appellation Jurancon AOC pour des vins blancs. Sec, fruité, moelleux, liquoreux… Il y en a pour tous les goûts et elle fait l’honneur du Bearn !

Si vous venez visiter le Béarn, voici quelques sites gastronomiques qui peuvent vous intéresser: L’usine Lindt à Oloron ( oui oui le bon chocolat est dans le Béarn) , la pâtisserie Artigarrède reconnue pour son excellent russe à Oloron Sainte Marie, la boutique des confitures aux appellations très drôles de Francis Miot à Uzos, la cité du Sel à Salies-de-Bearn,  la boutique Biraben à Nay spécialisée en canard …

Voila, aujourd’hui je vous ai partagé mon terroir ! La semaine prochaine, je vous parle de la cuisine du Languedoc Roussillon et des Midi Pyrénees initialement non prévu  Merci !

Etes-vous déjà venu dans le Sud-Ouest?

Chou-fleur

Pyrenees
Montagne Cauterets – Fin Mars 2014

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s