Accueil·Des Féculents·Legumes·On ne gaspille Rien !·Poulet·Pour les diabétiques·Sel & Epices·Tour de France & Cuisine·Viande

Escalope de poulet braisée, sauce basquaise « recyclable » sans sucre ajouté & riz complet pilaf

Du poulet, des poivrons frais, des tomates de Crimée, de l’huile d’olive, du riz complet fondant… Zero beurre, Zero sucre ajouté (contrairement aux sauces industrielles), Zero acidité. Cette recette est un atout pour garder la ligne et en plus elle est « recyclable » grâce à quelques astuces ….

poulet basquaise 2.jpg

Pour réaliser ce plat « so delicious », il vous faudra pour 2 personnes:

  • 2 escalopes de poulet (pas fines) ou dinde: 100 150g par personne
  • 1 poivrons rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1 oignon blanc
  • Riz complet (60g cru par personne)
  • 1 cube de bouillon de poule dégraissé
  • 2 grosses tomates de Crimée noires ou variété steak-cœur de bœuf (bien pulpeuses) ou normales ( vous pouvez compléter par de la pulpe de tomates si besoin)
  • 10 cl vin blanc sec (facultatif)
  • sel poivre huile d’olive persil frais ciselé ou séché

La viens mon astuce. La sauce que vous allez faire… Vous pouvez doubler ou tripler les proportions. La sauce basquaise (sans la viande et le riz), vous pouvez la recycler sur une pâte à pizza maison, la manger avec des pâtes au blé complet, l’utiliser pour des lasagnes le lendemain, la manger le soir avec un œuf au plat, faire une crêpe sarrasin aux allures basques,faire des palmiers salés apéritifs en la mixant, faire des bruschettas le soir avec de l’ail écrasé, la mixer dans une soupe  …. Elle est sans sucre ajoutée contrairement à beaucoup de sauce tomate du commerce.

  1. Préchauffez le four pour le riz pilaf à 180°.
  2. Sans les peler, coupez les poivrons, enlevez les côtes et les pépins et émincez les finement. Ciselez l’oignon et réservez un quart. Coupez les tomates en quartiers et concassez les grossièrement. Vous pouvez les monder.
  3. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive. Prenez votre viande. Enlevez si besoin le surplus de gras. Laissez la dorer des deux côtés dans la poêle. La viande ne doit pas être cuite mais juste saisie. C’est le braisage.
  4. Réservez les morceaux de viande. Dans la même poêle, faites suer les oignons sans les faire noircir. Ajoutez les poivrons. Faites suer à forte chaleur. Salez.  Au bout de dix minutes, ajoutez les tomates. Baissez le feu. Les tomates doivent dégorger Ajoutez le sel, le poivre, du persil et le vin blanc. Laissez bouillonner à découvert pour que l’alcool se dissipe. Ajoutez  le poulet sur la sauce. Laissez cuire sous un couvercle 10 min, le temps que la viande finisse de cuire. Les poivrons doivent être fondants.
  5. Pendant ces dix minutes, faites suer le reste de l’oignon dans une casserole.Quand il est bien translucide, ajoutez les grains de riz. Quand ils sont transparents, ajoutez le bouillon de volaille chaud. laissez cuire 5 min. Transvasez dans un plat à gratin. Fermez le plat avec de l’aluminium et laissez cuire au four 10 min. Vérifiez la cuisson du riz. Ne pas salez à cause du bouillon.

Votre plat est prêt . Servez immédiatement !! Avec un bon fruit ou une compote, et un produit laitier type fromage ou yaourt, vous aurez un déjeuner bien équilibré. Bon appétit !!

Chou-fleur

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Escalope de poulet braisée, sauce basquaise « recyclable » sans sucre ajouté & riz complet pilaf »

    1. bien dit 😀 !!! Malheureusement, on n’est qu’un faible % à le penser !! Après je comprends, ca prends du temps et ça coute plus cher de choisir de bons produits mais au final la santé c’est notre avenir !! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s