Accueil·Tour de France & Cuisine

Etape n°2: Le Pays Basque , Egun on !

Ongi ettori, soit bienvenue en basque !  Le terroir du pays basque est une des gastronomies françaises les plus exportées. Cette cuisine rayonne. Vous ne pouvez pas ne pas avoir manger un des produits listés ci-dessus.

Autant il m’a parut facile de vous résumer la cuisine landaise , autant il me parait très difficile d’éclater cette pépite basque. Je vais essayer promis.

PAYS BASQUE ESPELETTE
Façade typique du Pays basque avec des piments d’Espelette

Tout d’abord, le pays basque se répartit sur 2 pays et donc je ne vais parler que du pays basque français. Sinon, là je fais un malaise  tellement il y aurait de choses à dire. Cette contrée possède une langue, l’Euskara ou la langue basque, mais également une monnaie (qui a la même valeur que l’euro) pour tous ces fiers basques qui revendiquent leur « pays ».

Commençons par les produits basques.

Les pays basque est pris entre deux climats: Les petites vallées montagnardes et le littoral avec la célèbre côte basque passant par St Jean de Luz, Hendaye, Biarritz, Bayonne etc. On retrouve le piment d’espelette AOC tout doux en bouche. Il est obligatoirement vendu avec son sceau AOC dans des petits bocaux typiques. Son cahier des charges et surtout sa localisation étant très restreints, beaucoup de producteurs produisent du piment basque non labellisé. Attention aux petits bocaux en supermarché ! Autre produit « basque » dont la salaison se déroule dans le « Béarn »…. Il s’agit du jambon de Bayonne IGP. Le talon de jambon de Bayonne ou Xamango est très utilisé en cuisine basque. Le jambon serrano lui concerne l’Espagne.  Autre produit typique basque, il s’agit des cerises noires d’Itxassou célèbre pour leur con – fi – tu – re !!! Hummm ! Et on déguste quoi avec de la confiture de cerises noires ? De l’Ardi Gasna bien sûr,un fromage de brebis au lait cru AOP d’Ossau Iraty.  Le chocolat est très connu au pays basque et surtout à Bayonne, capitale du chocolat. C’est par cette ville que des juifs fuyant l’Espagne ont introduit le chocolat pour ensuite le présenter à la Cour de France. Enfin, le porc basque ou Kintoa ou cochon Pie mi rose mi noir est élevé en liberté en montagne. Il est divin.

Du côté mer, la truite de Banka, le Saumon de l’Adour et le merlu de St Jean De Luz sont des gages de qualité et de respect . Le pays basque et l’Espagne sont connus pour leurs petits calamars ou chipirons !

Au niveau  boisson, le pays basque a lui aussi des petits trésors:

  • La bière artisanale basque produite notamment sous les marques EKI, Akerbeltz ou Bob’s
  • Le cidre basque ou Sagarno(a) que l’on retrouve dans les cidreries basques.
  • Le Vignoble d’Irouleguy AOP produisant dans la province de Basse-Navarre des vins rouges généreux et puissants et des vins rosés-blancs. Malgré sa production faible de par les terres, il est de plus en plus connu en dehors de la terre basque.
  • Le Patxaran ( prononcé « PATCHARAN »): Liqueur de prunelles baignant dans de l’alcool d’anis et vanille.

Au niveau cuisine, vous serez gâtés: Axoa (ragout de veau au piment d’espelette), poulet basquaise ( braisage d’un poulet dans une sauce oignons poivrons et tomates), piperade (sauce au poivrons, sucre et tomate), gras-double (tripes), taloas (galettes mi mais mi blé garnies traditionnellement de ventrèche et œuf), ttoro ( soupe de poissons et crustacés de St Jean de Luz), merlu koskera (je vous ai mis un lien pour mieux comprendre), txangurro  (crabe ou araignée de mer farcie aux oignons, poireaux et carottes), chistorra (saucisse pimentée avec du maigre)…

Les basques aiment cuisiner à la plancha. Vous pourrez découvrir toutes ces traditions dans des restaurants. Attention aux pièges à touristes: La qualité ça a un prix ! Personnellement, je vous conseille l’auberge du petit Bayonne à Bayonne si vous voulez tester. Ce n’est pas du tout un restaurant gastronomique ! Côté présentation, on se croit à la maison mais côté goût humm on se régale ! Pensez à réserver.

Si vous n’êtes pas du coin, vous connaissez peut être, voire sans doute, les bars à tapas . Ici, au pays basque on appelle les tapas des pintxos. A la base, un véritable tapas est un plat servi en miniature.

Pour terminer côté cuisine, je dois vous parler de trois desserts dont un que vous connaissez forcement. Sinon, mettez de Suite sur votre liste des choses à faire: « Cuisiner un gâteau basque« . J’ai déjà essayé de le faire en version allégée. C’est pas terrible. LE bon gâteau basque à la crème ou confiture de cerises noires est craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur avec un petit goût d’amandes et de vanille . C’est difficile d’équilibrer  un gâteau basque au niveau du sucre et de la texture! A vous de tester !  Je vais réaliser prochainement une recette. Si c’est la bonne , je la mettrai ! Surtout utiliser un beurre pommade pas fondu . Sinon c’est loupé !

Les deux autres desserts basques sont le béret basque qui est une revisite d’un gâteau au chocolat découpé comme un béret et surmonté d’une meringue et les muxus ou mouchous, une confiserie à base d’amandes!

bayonne.jpg
Bayonne

Enfin, je terminerai par vous parler des fêtes du Pays Basque. Hormis les très célèbres fêtes de Bayonne et ses férias avec les Landes (d’ailleurs j’ai oublié d’en parer dans mon ancien article), le Pays basque est connu pour ses très belles fêtes culturelles ou alcoolisées disons le clairement : Fête du jambon à Bayonne pour Pâques, fête du chocolat à Bayonne en mai, fête du Piment à Espelette chaque dernier dimanche du mois d ‘Octobre … le Pays basque  a un terroir d’exception tant touristique que gastronomique à offrir !

Merci d’avoir lu ces 922 mots !

Chou-fleur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s