Accueil·Je veux tout savoir !·Sel & Epices·Sucre & Miel·Tour de France & Cuisine

Etape n°1: Les Landes, terre gascogne

La cuisine landaise se traduit par d’excellents produits labellisés. Elle n’a pas de plat typique mais des produits qui font LE plat. En écrivant cet article, j’ai redécouvert certains produits et j’ai déjà 10 envies de recettes en tête pas très « cuisine santé » . Oups !

Bébé à Bordeaux …Enfant dans les Pyrénées …Adulte aujourd’hui dans les Landes … je suis plongée dans la cuisine du sud-ouest depuis le tout début. Je me devais de commencer par là.

Aujourd’hui, nous parlons cuisine landaise, donc cuisine de Gascogne. La cuisine landaise se retrouve aussi dans celle du Gers et a beaucoup d’influence avec le Béarn et le pays basque.

  1. Les produits landais:

bOEUF DE CHALOSSE.jpg

Le bœuf de Chalosse:

Oh le beau bébé, je vous présente « Gaufrette » ( que je viens de baptiser)  un magnifique boeuf de chalosse ! IGP depuis 1996, ce label ne représente pas une race mais une qualité de vie. Il detient également un label rouge. Le bœuf qui peut provenir de 3 races, Blonde d’Aquitaine, limousine ou bazadaise, est élevé au moins pendant 3 ans et nourri à 100% de mais du Sud ouest et de fourrage uniquement naturel. Il ne subit aucun stress et vit paisiblement dans les pâturages landais.

L’asperge des sables:

Véritable légume primeur landais, elle est toute blanche et nacrée car elle pousse dans des terres sablonneuses et  ne voit pas le soleil. En 2005, sa culture est protégée par une IGP.

Le kiwi de l’Adour:

Seul kiwi ayant un label rouge et une IGP, il est la fierté landaise face à tous ces vilains kiwis de nouvelle Zélande !

canard des Landes.PNG

Le Canard des Landes:

Véritable institution dans le Gers, les Landes et le Béarn, le canard est le Roi des assiettes! Élevé 102 jours minimum en plein air ( d’ailleurs on voit souvent les fermes depuis les routes. Cette année, quelle tristesse tout est vide ), le canard se mange de A à Z: Cou, graisse, cœur, magret, foie, gésier …. Tout est bon dans le c..anard ! Le canard du sud ouest et ses produits cuits sont labellisés et permettent aux consommateurs une bonne traçabilité. A vous de bien lire les étiquettes !! Sinon vous mangerez de la viande des Pays de l’Est…

les volailles des Landes.png

La volaille fermière des Landes:

Élevée en plein air et en liberté au moins 81 jours et nourrie à 80% de mais landais, cette volaille labellisée est un gage de confiance pour les consommateurs !

Autre produits :

L’ognoasse et les broutes sont des repousses l’une de l’oignon au printemps, l’autre du chou en automne et donne beaucoup de goût à vos soupes et omelettes. A dénicher au marché local !

Les gibiers: Les Landes sont recouvertes par une forêt. La chasse c’est la tradition, comme pour les palombes par exemple ! Du coup qui dit fôrêt dit , les bons cèpes !! Chacun à son coin dans la forêt, son trésor à lui !

      2) Les plats:

Comme je disais, il n’y a pas de plats particulièrement, juste une bonne association de produits.

En entrée, la salade landaise est une merveille que je mangeais à chaque fois que j’allais chez mamie: Gésier confit, magret fumé, foie gras, asperges, mais, salades vertes,tomates, pignons, croutons  … Il y a plusieurs composants à mixer au gré des envies !

En plat, c’est la graisse de canard qui fait toute la différence. Peut être on vous a déjà dit que c’était une bonne graisse. Soyons honnêtes ça reste du gras! Mais elle est plus riche en Graisse mono-insaturée comme l’huile d’olive qu’une graisse animale comme du beurre. Et alors là, faites vous plaisir : Des frites à la graisse de canard, c’est moelleux et terrible !

Un plat typique landaise: Les pommes de terre façon sarladaise: Patate, graisse, persillade. La base de tout!

Et puis après,  éclatez vous ! Le magret de canard, les aiguillettes farcies  ou roulées, le foie gras cuit au torchon etc. Vous avez de quoi vous régaler !

En dessert, 3 spécialités landaises

  • Le pastis qui a deux versions: La vraie qui est bien bourrative et la version briochée. Pastis signifie pâte en gascon et pas du tout parfum anisé de pastis !
  • La tourtière: Tarte aux mille feuilles craquantes parfumées à l’armagnac et garnies de pommes ou pruneaux !
  • Les merveilles ( appelées bugnes en Lyon ou oreillettes en Provence) : Des beignets tout simples saupoudrés de sucre glace.

Il était de tradition landaise de garder le beurre pour le dessert car plus cher et d’utiliser la graisse de canard pour le reste !

 3 ) Les vignobles landais:

3 appellations existent dans les landes principalement:

  • Tursan: AOC depuis 2011, les vins rouges sont corsés et très aromatiques.
  • Coteaux de Chalosse: IGP, il tient son originalité de par l’utilisation d’un ancien cépage pour le vin blanc: le baroque !
  • Le vin des sables: Disparu puis revenu dans les dunes du sud des Landes.

Je me devais de finir par la plus ancienne eau de vie connue (il parait) : L’Armagnac !! Né de la distillation du vin blanc au XIVieme siècle,  l’armagnac se réparti sur les départements des Landes (bas-armagnac notamment), le Gers et le Lot et Garonne . Il est élevé dans des « Pièces », des futs en bois de chêne de 400 L, qui lui donne sa couleur ambrée. Il détient une AOC depuis 1936 !  Son dérivé, le floc de Gascogne est un vin de liqueur AOC et est parfait pour les apéritifs !

Voila c’est terminé pour les Landes. Si vous passez dans régions ,arrêtez vous au marché de Capbreton pour leurs superbes poissons frais !

Chou-fleur

la cuisine landaise

Merci à ces deux sites:

http://www.tourismelandes.com/qualite-landes

http://www.qualitelandes.com

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Etape n°1: Les Landes, terre gascogne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s