Accueil·Tour de France & Cuisine

Tour de France de la gastronomie française

Pendant 15 semaines, mon blog va s’articuler autour d’un projet qui me tient à cœur: Vous parler de nos traditions culinaires dans nos régions . Certaines je les connais très bien, d’autres ce sera une grande découverte !!!

repas-gastronomique-unesco-via-recettes-france-com

Voila comment je vais procéder …

Déjà, première question, pourquoi j’écris cet article là maintenant?

Parce que je pense qu’il est important de vous expliquer mon projet et pas de vous écrire les articles comme ça Hop hop hop !!

Quelles régions vont-être abordées?

Pendant 15 semaines, je vais développer les « régions » suivantes:

  1. Les Landes
  2. Le Pays basque
  3. Le Béarn
  4. L’Auvergne avec le Cantal
  5. La Provence
  6. La Corse
  7. Le Pays savoyard
  8. La Bourgogne
  9. Le Jura et la franche-comté
  10. L’Alsace
  11.  Les hauts de France
  12.  La Normandie
  13. La Bretagne
  14. La Charentes et Le Limousin
  15. Le Bordelais

Voila ce que j’ai prévu. Mais, si vous venez d’une région que je n’ai pas cité et vous voulez que j’en parle, vous commentez et je rajoute une étape !!

De quoi vais-je parler?

Je préfère vous prévenir,ce sera un long article mais bien organisé.On parla des produits typiques, des plats, des traditions, du glossaire spécifique, des vignobles et des anecdotes si j’en trouve !! Evidemment je ne vais pas tout aborder mais sélectionner des points importants. N’hésitez pas à commenter pour ajouter votre touche !!

Du coup, je vais écrire ainsi pendant 15 semaines:

Le samedi: J’écris l’article.Le mardi: Je publie une des recettes (entrée, plat ou dessert) de cette région que j’aurai testé. Le mercredi: J’écrirai une recette mauricienne. Le vendredi: Je posterai une de mes animations culinaires en EHPAD ou une recette santé.

Voila ,voila, ça commence samedi prochain!! J’espère que ça vous plaira . Dés que ce projet sera terminé, je vous présenterai un autre projet mais concernant la cuisine mauricienne cette fois-ci . Chacun son tour !!

Merci de lire mon blog!!

Bon Weekend !!

Chou-Fleur

14 réflexions au sujet de « Tour de France de la gastronomie française »

  1. Ca a l’air super intéressant, j’ai vraiment hâte de découvrir ca. Je viens de Champagne Ardenne je sais pas si y a beaucoup de choses à raconter, chez nous c’est surtout le champagne.

    J'aime

  2. Me revoilà avec un commentaire ! Donc ce matin je disais que c’était une superbe initiative. Par contre tu as oublié la région lyonnaise il me semble qui est pleine de richesse gastronomique ! Hâte de voir la suite 🙂

    J'aime

  3. ah ben voila en commentaire ça a été dit pour les 2 régions qui me tiennent à coeur et pour lesquelles il y en a à dire aussi au niveau gustatif. Lyon et la Lorraine ! Du coup très bonne idée cette série d’articles !

    J'aime

  4. Ah c’est top d’aborder les traditions culinaires 🙂 grande amoureuse de bouffe je vais prendre plaisir à venir lire tes articles ! Je m’amuse à revisité certains plats typiques français (par contre j’ignore de quelles régions ils proviennent) comme le bourguignon pour le plaisir de ma fille de 2 ans qui aime avoir des présentation de plats originaux dans l’assiette :p Je ne vois pas l’île de france dans ta liste, peut-être pourrais tu l’aborder également 🙂 à très vite

    J'aime

  5. Très joli programme culinaire ! Je rejoins les commentaires précédents, un ptit détour en Lorraine (nos quiches, bergamotes, mirabelles…😉), je serai ravie de découvrir ton tour de France gastronomique ! Stéphanie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

