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Bien choisir son Eau !

Boire de l’eau, ce n’est pas anodin. Faut-il choisir de l’eau de source, de l’eau minérale ou l’eau potable? Ou trouve-t-on de l’eau hormis dans nos bouteilles et nos robinets? Pourquoi dit-on qu’il faut boire 1,5L par jour? Est-ce que les publicités vantant des « demi-miracles » grâce à l’eau sont-elles vraies? Que de questions !

pouring water in a glass collection isolated

Je ne suis pas là pour vous faire un cours magistrale, j’essaye juste de rendre les choses plus claires, plus lisibles aux yeux de tous !!

Commençons par la base. L’eau est la seule boisson indispensable à la santé. (J’ai bien dit l’eau hein, pas la bière ni le Coca-cola et encore moins le Coca cola 0%!).

Le corps humain ne stocke pas d’eau. Elle est utilisée puis rejetée ( transpiration, respiration, urines …) quotidiennement, env. 2,5 L. Par notre alimentation solide ( oui, il y a de l’eau dans les légumes, les fruits, le lait etc. ) et d’autres procédés métaboliques, nous apportons env.1,2 L d’eau à notre corps .

Donc logiquement, nous devrions boire 1,3l d’eau ( de l’eau, pas de l’eau sucrée, du soda, du jus …) pour couvrir nos besoins. Attention, en cas de changement de climat, de saison, d’activité physique, nos besoins en eau augmentent. Et puis, point très important, 1,3l n’est pas un minimum. Je veux dire par là, que boire 3l d’eau par jour sans faire d’activité supplémentaire ne nous donne pas des « bons points ». Au contraire, notre organisme doit réagir à cette apport supplémentaire en eau.

Eau potable, eau minérale ou eau de source?

C’est très simple.

L’eau minérale et l’eau de source sont de nature profonde, donc naturellement potable, et puis mise en bouteille pour la consommation. L’eau potable est traitée puis elle arrive à nos robinets. Doit-on nécessairement filtrer l’eau potable? Non, tout dépend de la composition chimique de son eau. Vous pouvez vous renseigner à votre mairie.

Par ailleurs, l’eau minérale est sous le contrôle du Ministère de la Santé car elle possède des qualités minérales favorable à la santé.C’est pour cela que certaines marques mettent en avant des effets grâce à leur bouteille d’eau.  Il faut démêler le vrai du faux.  Deja, si on est en bonne santé avec une alimentation équilibrée, pas besoin de prendre une eau minéralisée. Un eau de source ou potable nous conviendra très bien.

Il y a plusieurs types d’eaux minéralisées et là c’est complexe . Déjà, pour savoir si votre eau minérale est fortement minéralisée, regardez le résidu à sec indiqué sur la bouteille: Si il est en dessous de 500mg/L, il est faiblement minéralisé. Au dessus et surtout à partir de 1000mg/L, là on a une eau qui apporte des minéraux en quantité non négligeable. C’est pour cela que ces  bouteilles seront pratiquement toutes interdites à la consommation pour le bébé. Cela risquerait de déséquilibrer ses apports.

Mon conseil, Lisez bien les étiquettes. Boire une eau minérale peut aider pour vos carences, pour réguler votre transit mais ne croyez pas aux effets « miracles » des bouteilles.

Dernière précision, vous devez boire avant d’avoir soif. La sensation de soif est déjà un signe de déshydratation.

J’espère avoir mis au clair certaines petites choses. Si vous avez des questions, commentez !!

Chou-fleur

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