Accueil·En une bouchée ou presque !·Je veux tout savoir !·Jouons avec les farines !·Petit-dejeuner & Brunch·Plaisir & Santé·Pour le Goûter·Pour les diabétiques·Sucre & Miel

Moelleux à la farine de chataigne et éclats de pralin

Chef  Nini a une recette extra de  moelleux à la farine de châtaigne. Allez voir son blog!  Je souhaitais découvrir cette  farine très utilisée en Corse.On m’en a vanté ses mérites et je suis émerveillée.

Le moelleux n’a pas de beurre ni de farine de blé ! Je l’ai fait goûté à une résident de mon EHPAD qui est en texture « manger main » , elle s’est régalée. Mes amies  sont fan, mes collègues sont fan, même ma chienne en est fan (bon, en même temps,  elle est fan de tout.)

Il a un goût de noisette, c’est tendre, c’est tout doux, c’est simple et on peut remplacer le sucre par du miel ou de l’édulcorant très facilement !!

gateau-chataigne-pralin.jpg

Il vous faudra :

  • du pralin en poudre (50g) ou en éclats ( ça croque !). A votre dose !!
  • De la farine de chataigne 150g ( magasin bio ou certains hypermarchés. 7€ les 500g c’est le prix env. Faut pas ouvrir les grands yeux comme ça , la qualité ça se paie… ou sinon vous déménagez en Corse hihi …)
  • 125G  de sucre ou l’équivalent d’édulcorant ou 4 cuillères à soupe de miel
  • Du lait: 10 cl
  • De l’huile de tournesol 10 cl ( j’ai bien envie de tester à la noix mais à la cuisson … ?)
  • 4 oeufs ou 3 gros
  • 1 s. Levure chimique

 

Alors là attention, très difficile. Comme pour un muffin, je mélange tout ce qui est sec ensemble et tout ce qui est … mouillé ( héhé) ensemble :

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Dans un bol, mettez la farine avec le sucre ou miel ou édulcorant, les éclats de pralin ou la poudre et la levure. Remuez
  • Ajoutez l’huile, le lait et les jaunes d’œuf (mélangés ensemble avant)
  • Ajoutez les blancs d’œuf battus bien ferme.
  • Hop hop hop dans un moule et au four pendant 30 min !! Mon moelleux ne monte pas énormement . ( Je l’ai fait version muffin, ça marche, version cake, ça marche, version mini bouchées, ça Marche! Il faut juste penser à réduire la cuisson )

Bonne dégustation !! Merci Chef Nini !!

Chou-Fleur

2016-03-03-19-39-12.jpg

 

2 réflexions au sujet de « Moelleux à la farine de chataigne et éclats de pralin »

Laisser un commentaire

