Accueil·Oeuf·On ne gaspille Rien !·Sel & Epices

Mon Oeuf anti-gaspillage

2016-03-02-17-41-24.jpg

Vous avez la flemme de cuisiner… Un œuf ( ou un reste de blanc) et une vieille tranche de jambon blanc se baladent  dans le frigo…vous n’avez pas envie de sortir..Cet article est fait pour vous !

Pour réaliser ce petit diner anti-gaspillage, il vous faut:

  • 1 œuf ou du blanc d’œuf …
  • Un reste de jambon blanc, de talon, de jambon de bayonne, de charcuterie, ou un reste de volaille, de rôti de bœuf…
  • Un reste de purée compacte (ici brocolis patate comté ) ou de riz, de risotto …( Vous pouvez mettre n’importe quoi, le principal c’est que ce soit compacte sans trop de jus)
  • un cercle ( pas pour manger Hein !! )

Rien de plus simple.

  1. Prenez vos tranches de charcuterie ou de viande et coupez grâce à la forme du cercle. Vous devez en avoir 2 !
  2.  Prenez votre poêle. Mettez un peu d’huile d’olive au fond. Faites chauffer. Huilez très légèrement votre cercle et posez le sur la poêle.Ajoutez l’œuf et laissez frire.
  3. Des que c’est cuit, démoulez délicatement et aidez vous d’un couteau (comme moi) si l’œuf colle un peu.
  4. Après voila comment je « design » (attention grand mot !) mon assiette : je mets ma tranche de charcuterie sur une assiette. Je pose mon cercle dessus. Si vous avez suivi, rien de dépasse. Je prends mon reste de féculent ( que j’aurai préalablement chauffé évidemment), je l’étale dessus avec une cuillère. Je mets ma deuxième tranche , je remets mon féculent jusqu’au rabord de mon cercle. Je tasse bien à l’aide d’un poussoir ( souvent vendu avec le cercle ou avec une cuillère sinon). J’enlève le cercle. Normalement, ça ne fait pas splashh, ça reste compacte. J’ajoute délicatement l’œuf dessus, qui du coup est à la taille parfaite.
  5. J’assaisonne, je mets pourquoi pas, il nous faut un peu de folie dans ce monde, du piment d’espelette OUoouh !
  6. Je mange, de Suite , ce diner chic à 0  € !!

Bonne dégustation !!

Chou-Fleur

Laisser un commentaire

