Accueil·Petit-dejeuner & Brunch·Plaisir & Santé·Pour les diabétiques·Repas de Famille·Sucre & Miel

Une belle salade de fruits frais

La salade de fruits, c’est un grand classique qui ne nécessite pas beaucoup de technique en cuisine. Du coup, je la rénove en améliorant la présentation avec des petites astuces ! Et ça fait toujours waouh.

12321472_1675744649308110_590676526104547181_n

Pour la réaliser, il vous faudra :

  • un assortiment de fruits frais et de saison de préférence. Par exemple, aujourd’hui le 26 Mars 2016, n’allez pas chercher votre boîte de pêche ou litchi en sirop. Profitez des kiwis landais, des fraises gariguettes Françaises qui commencent à arriver, de belles pommes chanteclair ou granny smith si vous voulez du peps et un bel ananas victoria de l’Ile Maurice ( et pas celui de Costa Rica ou Côte d’Ivoire qui n’a pas beaucoup de goût et qui est surexploité).
  • Des arômes naturels: De la vanille en gousse, en extrait naturel ou du sucre vanillé (et non vanilliné, qui est l’arôme synthétique de la vanille) ou du sucre complet vanillé maison .
  • Un alcool ( facultatif): Une bonne dose de rhum arrangé, de grand marnier, de cognac …
  • Du sucre ou un sirop: facultatif. Personnellement, je n’ajoute 0g de sucre. Le sirop a l’avantage de créer du liant et de faire briller vos fruits mais vous rajoutez du sucre brut à votre préparation et ça, votre organisme, il n’aime pas du tout!
  • Du citron: Pour conserver l’allure de vos fruits. Si comme moi, vous détestez le citron, voire les agrumes, je protège bien ma salade avec un film et je la consomme dans les 30 min qui suivent.
  • Des feuilles de brick: autant que d’invités

12321472_1675744649308110_590676526104547181_né

Alors là, très simple.

  1. Vous coupez vos fruits  comme vous le désirez. La première astuce consiste à utiliser un cuillère à bille, certains diront une cuillère parisienne. Et vous y allez ! Du coup, vous pouvez demander à vos enfants ou à votre grande mamie de vous aider, y a pas de risque de se couper !!
  2. Quand vos fruits sont coupés, vous les arrosez de jus de citron et vous mélangez bien.
  3. Puis, vous ajoutez les arômes et l’alcool. Et vous gardez au frais.
  4. Pendant ce temps, vous prenez n’importe quelle ramequin ou verre qui va au four. Vous mettez dedans un peu de feuille de cuisson. Vous sortez votre feuille de brick du papier et vous préchauffez le four à 180°, c’est suffisant.
  5. Et là, vous laissez parler votre création. Le but est de prendre la feuille brick et de la mettre directement dans le ramequin au contact de la feuille de cuisson. Votre feuille de brick va suivre la forme de votre moule ( vous me suivez hein ?) . Pour moi, j’ai pris les moules à soufflé individuels.  Vous laissez la feuille de brick dépasser du moule, dans tous les sens .
  6.  Vous mettez vos « moules » au four et laisser cuire 5 min. Ça va très vite. Vous sortez et laisser refroidir. La feuille est déjà durcie et transformée en récipient pour vos salades !!
  7. A la dernière minute, vous remplissez avec vos salades. Attention, si vous le faites en avance, le jus des fruits va tremper la feuille et ramollir le fond.

Bonne salade !!!!

Chou-fleur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s