Accueil·Mes ateliers d'Education à la santé·Plaisir & Santé

Animations Santé & Plaisir en EHPAD

Dans le cadre de mon travail dans mon EHPAD, je mets en place un projet qui s’intitule: Animation sur le thème Santé et plaisir par l’alimentation et la cuisine.

Les 16 ateliers se dérouleront 1 fois par semaine de mai à septembre. Pourquoi je souhaite partager ces ateliers avec vous?

En fait, ces animations ne sont pas des ateliers à visée thérapeutique que l’on peut mettre en place en institution. Ce sont des animations basées sur l’échange, l’apprentissage en groupe et l’éducation à la santé.

En fait, vous pourrez retravailler la plupart de ces animations chez vous, avec vos enfants, en famille ou vos ainés. Et ça peut être une très belle manière d’éduquer ses enfants ou de partager de nouveaux liens avec sa grand-mère…

Pourquoi j’ai décidé de mettre en place ces ateliers?

En maison de retraite, un résident doit apprendre à vivre autour de nouveaux repères: Le rythme de vie, le collectif, la chambre, les soignants etc. C’est loin d’être évident et facile pour lui.

Lors de mes premières observations, je me suis rendue compte que la vie  des résidents tournait autour de 3 grands moments: Le réveil avec le petit-déjeuner, le déjeuner et l’attente de l’après midi pour aller au dîner.  Malgré des animations variées, des soignants présents, leur quotidien est devenu banal, très routinier. J’aimerais avec ces activités leur insuffler un petit moment de partage, d’échange, un pause, une parenthèse. Vu que l’alimentation fait partie intégrante de leur quotidien et que c’est mon domaine privilégié, j’ai choisi cette direction.

Quels thèmes vont être évoqués?

Il y aura 4 sections:

  • 1 Cuisine plaisir
  • 2 Cuisine santé
  • 3 Le monde du Vin
  • 4 Les cultures culinaires

1: Légume ou Fruit? Cet atelier  proposera un jeu piège avec des vignettes pour déterminer qui est un fruit qui est un légume. Puis, un exposé interactif proposera une définition selon un botaniste et un consommateur. On finira sur un échange sur les légumes oubliés.

1: Les épices: A travers cette atelier, je souhaite leur faire sentir des épices à l’aveuglette et leur donner les vertus et histoire de chaque épice. Je vais amener mes épices mauriciennes qui sont  beaucoup plus intenses que celles achetées en France.

1: La carte des Fromages: On créera une France des fromages et je leur présenterai les différentes familles des fromages et les procédés de fabrication.

1: Thé, café ou chocolat: A travers cette animation, je retracerai l’histoire des 3 boissons et proposerai une dégustation d’un thé mauricien.

2: La pyramide de l’alimentation: Ce sera l’animation finale car elle englobe tout. Ce sera une immense pyramide avec les groupes alimentaires et leur repères quotidiens que l’on afficher dans la salle de restauration.

2: Votre vision de la cuisine: Ce sera le premier atelier. A la question : Pour vous, c’est quoi la cuisine?, les résidents devront choisir une photo et dire pourquoi au groupe. Je synthétiserai chaque parole avec des mots-clés sur des post-its.

2: Le sel, nécessaire ou pas? : Plus de la moitié des personnes âgées sont hypertendues. Le sel est un des facteurs. A travers cet exposé interactif, je démontrerai le besoin absolu de consommer du sel, la définition du sel et les moyens pour limiter la consommation. A la fin, je mettrai en place un jeu: Quel aliment est le plus salé ?

2: Jeu de farines: A travers la pâtisserie, je présenterai 4 gâteaux avec 4 farines différentes: Riz, châtaigne, blé complet et mais. Aux résidents de goûter et de trouver les bonnes correspondances!

2: Les 5 sens dans l’alimentation: Un exposé interactif présentera l’influence des 5 sens et sera suivi de minis tests: Trompe l’œil, texture, odeur … Le but est de travailler sur les sens dont les performances sont diminuées.

3: Le vin dans le monde: Le but est de créer une carte du monde des vins et de terminer par une dégustation lors du repas du soir d’un vin d’ailleurs !

3: Vin blanc ou vin rouge? : Comparaison entre méthodes d’avant et technique du futur pour travailler le raisin. On parlera de grandes régions viticoles.

3: ça pétille ! : Quelles sont les différences entre un champagne, un vouvray, un crémant, un Saumur etc. ? Vin de liqueur ou Vin doux naturel ? Toutes ces questions seront traitées lors d’un exposé interactif.

4: Les cultures culinaires dans le monde: Avec des vidéos et un exposé, les habitudes alimentaires et notamment les images chocs de Peter Menzel, qui présente les courses pour une semaine pour une famille dans le monde, seront présentées..

4: Les landes, Terre de cuisine : Basé sur un échange, chacun exposera ses idées sur la cuisine landaise. Je les soutiendrai par des images.  On finira  par faire un repas 100% landais dans le mois ( ou un goûter avec des merveilles hummm ).

4: Vos plats favoris: Chacun présentera son plat favori (moi aussi), une anecdote, une recette.  Ce sera un vrai moment de partage.

4: L’histoire de l’alimentation: Sous la forme d’un Vrai-Faux, je retracerai l’histoire de l’alimentation et de la gastronomie. On réalisera une frise à afficher.

C’est  un très gros investissement mais cela vaut le coup pour eux et même pour moi. Je sais que je vais apprendre personnellement et professionnellement.

Vous en pensez quoi ?

Chou-fleur

Une réflexion au sujet de « Animations Santé & Plaisir en EHPAD »

Laisser un commentaire

